Vous êtes ici : > >

- +

Reprendre une entreprise

3212363288_197_fotolia_64398476_xs.jpg

Pour être à la tête d’une entreprise il y a deux voies : la créer et ou la reprendre.

Reprendre une entreprise c’est :

  • partir de l’existant et donc avoir des repères concernant l’activité, la notoriété, les clients, les fournisseurs…
  • pourvoir, dans certains cas, être accompagné pendant quelques semaines, par le chef d’entreprise qui vous aura cédé son activité.

Définir son projet :

La majeure partie des difficultés rencontrées par les repreneurs dans la recherche d'une entreprise à reprendre provient d'une faiblesse dans la définition de leur projet de reprise.

Cette première étape indispensable consiste pour un candidat à la reprise :

  • à définir son projet personnel,
  • à cibler un type d'entreprise à reprendre, en cohérence avec son projet personnel.

Plus il soignera cette étape, plus le repreneur sera en mesure :

  • d'expliquer précisément à un intermédiaire ce qu'il recherche,
  • de sélectionner des entreprises, sans perdre de temps,
  • d'économiser le temps de ses interlocuteurs,
  • de donner une image de repreneur motivé, fiable, qui sait où il va.

Sa crédibilité auprès des professionnels de la reprise et le soutien formel ou informel qu'il peut en attendre va dépendre fortement de ce préalable.

Votre expert SADEC-AKELYS vous guide dans cette étape indispensable.

Cibler son entreprise :

Si l'âge des dirigeants peut laisser supposer qu'il y aura un potentiel de l'ordre de 700 000 entreprises à céder dans les dix prochaines années, il faut être conscient d'un certain nombre de limites sur la qualité des entreprises à reprendre.

Pour le repreneur, dégager les points forts et les points faibles de l'entreprise qu'il a repérée, en procédant à un diagnostic, est un exercice indispensable qui lui permet :

  • de conforter ou non sa décision de reprise "de cette entreprise en particulier" en écartant ses autres choix,
  • d'établir sa stratégie de reprise,
  • et de développer son argumentaire lors des premières négociations qu'il aura avec le vendeur.

Le diagnostic permet à celui qui le pratique de s'informer progressivement sur l'entreprise, de rassembler les informations nécessaires pour prendre une décision, puis, dans le cas d'un avis favorable, de construire le plan d'affaires (ou business plan) et d'organiser le montage juridique et financier.

Votre expert SADEC-AKELYS, grâce à ses connaissances pratiques et théoriques vous aide dans la réalisation de ce diagnostic.

Auditer l’entreprise :

L'audit a pour objectif de vérifier l'absence d'écart entre le diagnostic et la réalité de l'entreprise.

Il porte sur les aspects comptables, sociaux, stratégiques, juridiques, sur l’organisation du système d'information.

A l’issue de cette étape, vous êtes capable de proposer un prix d’acquisition et  commencer les négociations avec le cédant. Votre expert SADEC-AKELYS vous accompagne dans la négociation et la rédaction des documents de cession : lettre d’intention, protocole d’accord, garantie d’actif et de passif, pacte d’actionnaires.

image gauche

Le financement :

Pour la formalisation de votre Business Plan de reprise et de votre prévisionnel financier, pour l'accompagnement auprès des organismes financiers,ou pour la recherche des aides spécifiques à la reprise, votre expert SADEC-AKELYS est présent à vos côtés.

L’intégration dans votre nouvelle entreprise, le suivi de votre activité :

Vous aidez à présenter votre reprise auprès des collaborateurs de l’entreprise, vérifier l’adéquation entre la réalité des chiffres et le prévisionnel sont des étapes indispensables afin d’assurer la pérennisation de votre reprise.

La création de tableaux de bord pertinents et adaptés permet à votre expert SADEC-AKELYS de surveiller l’activité, déceler les défaillances éventuelles et vous proposer les solutions les plus adaptées.

Les obligations sociales :

Etudier l’opportunité d’embaucher, analyser les conventions collectives, rédiger des contrats de travail, effectuer les déclarations sociales et les bulletins de paie… Votre expert SADEC-AKELYS vous décharge de toute la gestion sociale de vos collaborateurs.

La gestion administrative, comptable et fiscale :

Tenir la comptabilité, établir les états financiers et les déclarations fiscales en respectant la législation, cela ne s’improvise pas. Gagnez temps et argent en déléguant toutes ces tâches fastidieuses à votre expert SADEC-AKELYS.

Déléguez ces tâches fastidieuses au quotidien en les confiant à un Expert-Comptable SADEC-AKELYS : vous pourrez ainsi vous concentrer sur le développement de votre entreprise et prendre pleinement vos fonctions de nouveau dirigeant.