Vous êtes ici : > >

- +

Créer une entreprise

Vous avez la fibre de l'entrepreneur et vous avez décidé de créer votre entreprise ou de reprendre une entreprise existante. Cette mission passionnante est cependant complexe et SADEC-AKELYS peut vous apporter l'accompagnement et le soutien nécessaire pour que vous puissiez réussir votre projet. 

Vous avez de nombreux challenges à assumer et notamment :

- vous assurer de la fiabilité de votre projet professionnel,
- négocier les concours financiers dans les meilleures conditions,
- faire les choix les plus pertinents en matières juridique, fiscale et sociale,
- obtenir les garanties maximales sur la cible visée.

Cet accompagnement se fera via différentes missions possibles de conseil :

- réflexion préalable sur l’opportunité et les conséquences liées à la création ou la reprise projetée,
- choix de la forme juridique la mieux adaptée,
- établissement d’un business plan et des budgets prévisionnels,
- audit d’acquisition ,évaluation de la cible,
- assistance dans les formalités liées à la constitution ou au rachat,
- recherche et relations avec les partenaires financiers,
- assistance dans la recherche des aides.

Dés maintenant, n'hésitez plus et faites appel à nos services en contactant dés maintenant :  stephane.labrosse@sadec-akelys.fr 

1047319722_175_fotolia_29607473_xs.jpg

La création d’entreprise peut se révéler être un véritable parcours du combattant pour un créateur.

Pour construire un projet de création et augmenter ses chances de succès, il est recommandé d'agir avec méthode et d'être accompagné dès le début par des professionnels de la création, en respectant des étapes chronologiques.

Avec SADEC-AKELYS, c’est simple : vous retrouvez en un seul lieu tous les services indispensables à votre projet en suivant les étapes-clés de la création d'entreprise.

 

L'idée :

Vérifiez tout d'abord que votre idée est bien en adéquation avec votre projet personnel de créateur. Cela vous évitera des déconvenues ultérieures ! Quelle que soit l'origine de votre projet, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussite, de vérifier sa cohérence avec votre projet personnel de créateur.

Les porteurs de projet négligent malheureusement trop souvent cette étape pour se concentrer uniquement sur la faisabilité commerciale, financière et juridique de leur projet.
C'est une erreur ! La maturation d'une idée doit impérativement tenir compte d'éléments plus personnels.


Choisir de créer ne se résume pas à un choix de biens et de services à produire et à commercialiser, c'est aussi le choix d'un mode de vie particulier, qui doit être en cohérence avec les exigences du projet.

Vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels ?

L’étude de marché

Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché.

 Pourtant, l'étude de marché est négligée par de nombreux créateurs qui n'ont pas conscience de son utilité.

Si elle ne représente pas un gage de succès absolu, la vocation de l'étude de marché est de réduire au maximum les risques en vous permettant de mieux connaître l'environnement de votre future entreprise, et ainsi de prendre des décisions adéquates et adaptées : "Je connais mon marché, je suis donc capable de décider".

 Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d'entreprise, dans la mesure où elle vous permet :

de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l'opportunité de vous lancer,
de réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires,
de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs (déterminer sa stratégie),
de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing),
d'apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.

Le business plan :

Vous avez décidé de vous lancer ?

Le business plan va vous permettre de formaliser votre projet et traduire en termes financiers tous les éléments que vous avez réunis au cours des étapes précédentes, en vérifiant sur trois ans la viabilité de votre entreprise, et répondre aux questions suivantes :

1 - Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet ? Est-il possible de les réunir?

2 - L'activité de l'entreprise va-t-elle générer un montant de recettes suffisant pour couvrir les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre ? En d'autres termes, le projet sera-t-il rentable ?

3 - Les recettes encaissées par l'entreprise tout au long de l'année permettront-elles de faire face en permanence aux dépenses de la même période ?
C'est le plan de trésorerie qui, mois par mois, permettra de mettre en évidence l'équilibre ou le déséquilibre entre encaissements et décaissements.

4 - L'entreprise ainsi créée peut-elle être pérenne ? Que peut-elle être dans 3 ans ?

Le plan de financement à 3 ans de vérifier la rentabilité de l'entreprise sur 3 ans à partir d'hypothèses raisonnables.

5 - Quel est le montant minimal de ventes/prestations à atteindre au cours de la première année pour faire face à toutes les charges de l'exercice ?
Calculer le seuil de rentabilité (ou "point mort" s'il est exprimé en nombre d'années) permet de répondre à cette question.

Votre expert SADEC-AKELYS est là pour réaliser votre business plan mais également pour vous l’expliquer et vous permettre de vous l’approprier afin de vous donner toutes les armes nécessaires à la recherche de financements.

 

La recherche de financements :

A ce stade de votre projet, vous devez réunir les capitaux nécessaires au financement des besoins durables que vous avez identifiés dans les étapes précédentes.

Le financement correct d'un projet est une des conditions de pérennité de votre future entreprise !

Il est donc pour vous désormais essentiel d'identifier les différentes ressources financières adaptées à chaque type de besoins.

Votre expert SADEC-AKELYS définit votre besoin de financement et est à vos côtés pour vous assister dans les négociations.

 

Les aides financières :

Il existe un certain nombre d'aides publiques à la création d'entreprise. Ces dispositifs, mis en place à l'initiative de l'Etat ou des collectivités locales, peuvent prendre différentes formes, les principales étant :

  • les aides financières,
  • les allègements fiscaux,
  • les exonérations de charges sociales,

 

Ces aides ne concernent pas forcément votre projet ! Elles peuvent :

  • être réservées à des secteurs d'activité particuliers,
  • dépendre du lieu d'implantation de l'entreprise,
  • être liées à votre statut actuel (demandeur d'emploi ou salarié par exemple),
  • imposer la réalisation d'investissements conséquents ou des recrutements,
  • etc.

 

Le but de cette étape est donc de vous renseigner sur les conditions d'attribution de ces aides afin d'éviter de perdre du temps en constituant inutilement des dossiers de demande.

image gauche

Le choix du statut juridique :

Certaines décisions ne se prennent pas à la légère, elles engagent votre avenir.

Votre expert vous permet d’optimiser votre situation en vous guidant dans le choix de votre statut juridique, fiscal et social.

Cette étape consiste à donner à votre projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité, tout en s’adaptant à vos besoins.

 

Les formalités de création :

Pour exister, il faut procéder aux déclarations et à l'enregistrement. Votre expert vous libère de ces contraintes administratives en exécutant à votre place toutes les démarches administratives.

L’installation :

Votre entreprise est créée, il est maintenant important de mettre en place votre organisation administrative et comptable afin de ne pas vous laisser dépasser par la obligations et formalités administratives.

Définir la meilleure organisation vous permettra d’assurer une gestion efficace pour gagner du temps dans le développement de votre métier. Votre expert SADEC AKELYS vous propose une solution sur mesure.

Le suivi de votre activité :

Vérifier l’adéquation entre la réalité des chiffres et le prévisionnel est une étape indispensable afin d’assurer la pérennisation de votre entreprise. La création de tableaux de bord pertinents et adaptés permet à votre expert SADEC-AKELYS de surveiller l’activité, déceler les défaillances éventuelles et vous proposer les solutions les plus adaptées.

Les obligations sociales :

Etudier l’opportunité d’embaucher, analyser les conventions collectives, rédiger des contrats de travail, effectuer les déclarations sociales et les bulletins de paie… Votre expert SADEC-AKELYS vous décharge de toute la gestion sociale de vos collaborateurs.

La gestion administrative, comptable et fiscale :

Tenir la comptabilité, établir les états financiers et les déclarations fiscales en respectant la législation, cela ne s’improvise pas. Gagnez temps et argent en déléguant toutes ces tâches fastidieuses à votre expert SADEC-AKELYS.

 

Votre expert SADEC-AKELYS est là pour vous guider, pas à pas, dans votre démarche de création.